Arts, musique, spectacleLa BU s'anime

>>Guide des collections en arts, musique, spectacle de la BU d'Evry

Les Journées européennes du patrimoine à la BU : Les Années folles

En cette année 2018 qui a été consacrée « Année européenne du patrimoine culturel » et qui marque par ailleurs le centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale, les Journées européennes du Patrimoine  sont placées sous le thème de « L’art du partage » .

A cette occasion, la BU vous dévoile son architecture et ses collections le samedi 15 septembre de 9h00 à 17h00.

Dans le hall, l’exposition "La construction de la nouvelle BU de l’Université d’Évry-Val-d’Essonne", accompagnée de maquettes, est présentée. Des visites sont organisées en fonction des arrivées.

Un jeu de pistes sur le thème des « Années folles » à la découverte des collections de la BU est organisé avec un départ toutes les demi-heures de 9h30 à 15h30.

Découvrez quelques ressources des collections d'art sélectionnées pour le jeu de piste.

 

Les arts dans les années 20

A la fin de la Première Guerre mondiale, la génération d’après-guerre aspire juste à vivre et s’amuser. Sur fond de très forte croissance économique, Paris, puis Londres Berlin et New-York connaissent une ère foisonnante d’art et de culture : alors, commencent les "Années folles" qui se terminent avec la crise de 1929.

Les bibliographies des précédentes animations

A noter que les bibliographies des animations précédentes sont également consultables.

Montparnasse dans les années folles

Durant les Années folles, Montparnasse est l’un des lieux de Paris les plus célèbres et les plus fréquentés, abritant de prestigieux cafés tel la Coupole, le Dôme, la Rotonde et la Closerie des Lilas. Pour l'écrivain américain Henry Miller, venu écrire là sa série des Tropiques,  le carrefour Vavin-Raspail-Montparnasse est « le nombril du monde ». Il y côtoie les peintres qui forment ce que l'on appellera par la suite « l'École de Paris ».

Ci-dessous, une sélection d'ouvrages sur quelques-uns de ces artistes.